Home blood test

Health care

Blood test

Blood tests simplified!

Most of us dread blood tests. Why? Yet it is a very simple medical act.

4 min
Home blood test

Most people have to have their blood drawn at some point in their lives. However, the process may make some people uncomfortable. Better understanding how they unfold can reduce the anxiety associated with them.

A blood test involves taking a sample of your blood for the purpose of having it analyzed by a medical laboratory. The results will then be forwarded to the medical professional who requested it, so they can interpret the results.

The blood test is useful to:

  • Establish a diagnosis, decide on a treatment and monitor its effectiveness,

  • Assess the toxicity of a drug,

  • Screen diseases,

  • Or simply as part of an annual check up.

How does it work?

Blood tests are ordered by a licensed healthcare professional (doctor, medical resident, dentist, pharmacist, midwife, and nurse practitioner) who completes a requisition indicating the blood analyses required.

Blood tests are usually done by certified and licensed nurses, auxiliary nurses or laboratory technicians. The blood test can be done either at home, in a CLSC or in a private laboratory.

  1. The majority of blood tests do not require any special preparation. If necessary, the nurse or the laboratory will indicate the requirements in advance, for example: fasting for 12 hours.

  2. On the day of the blood test, you must have your requisition in hand. Generally, the nurse makes a puncture at the level of the vein at the fold of the elbow. She places a tourniquet (elastic band) around the chosen arm to help locate and feel the vein. You may also be asked to clench your fist to make the veins more visible. If you have a latex allergy, please notify your nurse, she will wear latex free gloves.

  3. The nurse then disinfects the area with an alcohol swab and inserts a needle connected to a tube to collect the blood. Depending on the number of analyzes needed, the amount of blood collected may vary. Often, one or two tubes are enough to perform all the tests requested.

  4. The blood drawing itself takes a few seconds. An elaborate blood test that includes 4 to 5 collection tubes will require barely one tablespoon of blood (15 mL); a very small fraction of the 4 to 5 liters of blood that the human body contains.
    Some patients feel a small sting or burn when the needle is inserted into the vein. Some others experience mild vagal discomfort (feeling dizzy and weak, sweating profusely and even fainting) upon withdrawal of the needle. If you are prone to these symptoms, please inform your nurse before the blood test so that she can allow you to lie down during the procedure.

  5. After the blood test, the tubes are labeled with your personal information and sent to a laboratory for analysis. The delay for the blood test results vary depending on the laboratory and analyses requested. Generally, the results are obtained in the week following the blood test and are sent directly to the professional who requested it.

Take blood samples at home

Blood tests can be done in the comfort of your home. CLSC nurses or independent nurses offering this service can travel directly to your home. You can therefore avoid the inconvenience and discomfort associated with this test while taking care of your health.

You can ask your CLSC or visit Vesta to find an independent nurse who does blood tests in your area.

To learn more about blood tests done at home, read the article Blood tests at home, it's possible!

References

https://www.bloodtestmontreal.com/en/

https://www.servicemedicalprive.com/tout-savoir-sur-la-prise-de-sang.html

https://www.biron.com/en/laboratory/blood-tests/

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/en/services/MD-consultations/samples

https://santemonteregie.qc.ca/en/node/10595

Comfort as a priority

Ensure the comfort and safety of you or your loved ones by avoiding crowded hospitals or clinics.

Find care with Vesta

Soins de santé

Prise de sang

La prise de sang simplifiée!

La plupart d’entre nous redoute les prises de sang. Pourquoi? Il s’agit pourtant d'un acte médical tout simple.

4 min

La majorité des gens doivent faire des prises de sang à un moment ou un autre de leur vie. Par contre, le processus peut rendre certaines personnes mal à l’aise. Mieux comprendre leur déroulement peut diminuer l’anxiété associée à ceux-ci.

Une prise de sang est une méthode qui consiste à prélever une quantité de sang dans le but de faire analyser l’échantillon recueilli par un laboratoire médical. Les résultats sont ensuite transmis au professionnel qui en a fait la demande, pour qu’ils interprètent les résultats.

La prise de sang est utile pour :

  • Poser un diagnostic, choisir un traitement et contrôler son efficacité,

  • Dépister des maladies,

  • Évaluer la toxicité d’un médicament,

  • Ou tout simplement pour une analyse de bilan de santé.

Comment ça se déroule?

La prise de sang est prescrite par un professionnel de la santé autorisé (médecin, résident en médecine, dentiste, pharmacien, sage-femme et infirmière praticienne) qui remplit une requête indiquant les analyses sanguines requises.

Une prise de sang se fait généralement par une infirmière clinicienne ou auxiliaire ou une technicienne de laboratoire, chacune certifiée et licenciée. La prise de sang peut se faire soit en hôpital, en CLSC ou en laboratoire d’analyse privé ou à domicile.

  1. La majorité des prélèvements sanguins ne requièrent pas de préparation particulière. Si nécessaire, l’infirmière ou le laboratoire indiquera à l’avance les requis, par exemple : être à jeun 12 heures avant la prise de sang. Si vous avez une allergie au latex, veuillez aviser votre infirmière, elle portera des gants sans latex.

  2. Le jour votre rendez-vous, vous devez avoir la requête en main. Généralement, l’infirmière fait la ponction au niveau de la veine du pli du coude. Elle place un garrot (bande élastique) autour du bras choisi afin d’aider à localiser et sentir la veine. Il est possible qu’on vous demande également de serrer le poing pour faire saillir les veines davantage.

  3. Par la suite, l’infirmière désinfecte la zone du prélèvement avec un tampon d’alcool et elle y introduit une aiguille reliée à un tube pour recueillir le sang. En fonction du nombre d’analyses à effectuer, la quantité de sang récoltée peut varier. Souvent, un à deux tubes suffisent pour réaliser l’ensemble des tests demandés.

  4. Le prélèvement dure quelques secondes. Un bilan sanguin élaboré incluant 4 à 5 tubes de prélèvement nécessitera au total à peine une cuillerée à table de sang (15 mL); une bien petite fraction des quelques 4 à 5 litres de sang que contient le corps humain.
    Certains patients ressentent une petite piqûre ou brûlure lors de l’insertion de l’aiguille dans la veine. D’autres ressentent un léger malaise vagal (sensation d’étourdissement et de faiblesse, sudation abondante et même évanouissement) lors du retrait de l’aiguille. Si vous êtes sujet à ces malaises, veuillez avertir votre infirmière avant la prise de sang pour qu’elle vous permette de vous allonger durant la prise de sang.

  5. Après la prise de sang, les tubes sont étiquetés avec vos informations personnelles et sont ensuite envoyés en laboratoire pour être analysés. Le délai pour obtenir les résultats varie en fonction des tests effectués et du centre de prélèvement. Généralement, les résultats sont obtenus dans la semaine suivant les prélèvements sanguins et sont directement acheminés au professionnel qui en a fait la demande.

Faire ses prises de sang à domicile

Les prises de sang peuvent se faire dans le confort de votre foyer. Des infirmières du CLSC ou des infirmières indépendantes offrant ce service à domicile peuvent se déplacer. Vous évitez les inconvénients et les inconforts liés à cet examen tout en prenant soin de votre santé.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre CLSC ou visitez Vesta pour trouver une infirmière indépendante qui fait des prises de sang dans votre région.

Pour en savoir plus sur les prises de sang à domicile lisez l’article Des prises de sang à domicile, c’est possible!


Références

https://www.prisedesangmontreal.com/fr/

https://www.servicemedicalprive.com/tout-savoir-sur-la-prise-de-sang.html

https://www.biron.com/fr/laboratoire/prise-de-sang/

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/services/consultation-medecin-infirmiere/prelevements

https://santemonteregie.qc.ca/services/prise-de-sang-et-autres-prelevements/prises-de-sang-et-autres-prelevements-en-clsc

Le confort en priorité

En évitant les hôpitaux et les cliniques bondés, vous assurez votre confort et sécurité, ainsi que ceux de vos proches.

Trouver des soins avec Vesta